samedi 25 mars 2017

Mon cake miel citron pavot à l'huile de coco... parce que je suis lent dedans !

L'autre jour j'ai eu la chance d’assister à un atelier animé par Clémence Catz, une cuisinière qui m'a encore étonné l'appétit à cette occasion, et à bien d'autres quand je passe par chez elle, sur son très créatif blog Chez Clem le labo du bio ! Et pendant cet atelier consacré aux produits Comptoirs & Compagnies et plus particulièrement à leur huile de coco, une huile aussi bio qu'équitable qui a le bon goût d'être proposé en poches très pratiques à utiliser, je me suis dit à moi-même que décidément, ça se confirmait, j'étais lent dedans...
Il y a souvent un décalage, que ceux qui me connaissent bien remarquent, entre le dedans et le dehors... Souvent je donne l'impression, vu de l'extérieur, de suivre le mouvement, que je trotte au rythme de ceux qui m'entourent, alors que non, non, pas du tout, si le dehors continue à avancer à bon pas, le dedans lui s'est arrêté depuis longtemps quelques étapes avant...
Et dans le cas de la cuisine, avec tous ces nouveaux produits qui souvent composent la cuisine végétarienne ou végan, si mes mains cuisinent, cuisinent, cuisinent... souvent j'en suis encore à me demander par quoi je vais bien pouvoir remplacer tel ou tel produit dedans ! Et c'est pour ça que j'avance dans l'utilisation de ces produits à mon rythme, lent certaines fois, rapide d'autres... Et que contrairement à Clémence qui les maîtrise de manière aussi créative que gourmande, moi j'utilise ces nouveaux produits l'un après l'autre dans mes recettes... et un jour peut-être, quand le dehors aura été rattrapé par le dedans grâce à Clémence et quelques autres...
Du coup quand j'ai voulu aujourd'hui préparer un joli cake avec l'huile de coco de Comptoirs & Compagnies, j'ai regardé la recette trouvé simplement sur l'emballage, je l'ai remise un peu à mon goût mais je ne suis pas encore allé jusqu'au bout de mon envie de la rendre complètement végan en renonçant aux œufs et au miel... la prochaine fois peut-être... Et je ne le regrette finalement pas parce que ce cake-là a été simplement dévoré !
Mon cake miel citron pavot à l'huile de coco...
Ingrédients : 120g d'huile de coco bio Comptoirs et Compagnies – 150g de miel (ne le prenez pas trop parfumé) – 180g de farine à gâteau (ou de farine mélangée avec ½ sachet de levure chimique) - 3oeufs – le jus d'1 citron – 1càc de gingembre frais râpé très fin (facultatif) - 1belle càs de graines de pavot – 2càs de graines mélangées (courge, tournesol, pavot...)
Faites fondre l'huile de coco et le miel et mélangez bien les deux. Ajoutez les œufs un part un puis le jus de citron et le gingembre et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, mélangez en pâte bien onctueuse, ajoutez les graines de pavot et mélangez une dernière fois.
Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné d'environ 22cm de longueur. Parsemez par dessus les graines mélangées et enfournez dans un four préchauffé à 160° pour 45 minutes.
Laissez refroidir, démoulez et à l'heure du thé...
Mais pourquoi, et si j'essayais le sirop de coco à la place du miel la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. superbe cake, si j'en fais un ce sera avec du beurre car niveau diététique l'"huile" de coco c'est pas la panacée :/
    ça contient encore plus d'acides gras saturés que le beurre :/
    je comprends le choix éthique (pour remplacer l'huile de palme dans les plats bio) ou le choix idéologique (pour les Vegan)
    au pire on doit pouvoir faire ça avec du ghee (si on peut en trouver sans additif )

    RépondreSupprimer
  2. Je me mets cette jolie recette de côté, elle me fait très envie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ta recette, je t'en remercie.
    Voici le lien si tu veux jeter un oeil.
    https://philomavie.blogspot.fr/2017/05/cake-au-miel-citron-pavot-huile-de-coco.html
    Bises

    RépondreSupprimer