lundi 26 septembre 2016

Mon poulet entre Pays Basque et Provence parce que mon cœur balance...

Je crois définitivement qu'il manque une fonction à mon estomac, cette fonction qui permet de choisir entre entrée et plat ou plat et dessert quand c'est l'heure de choisir un menu du midi, entre fromage et dessert, entre la p'tite mousse au chocolat et la crème caramel, entre n'importe quoi et autre chose... il manque décidément cette foutue fonction quand mon estomac se met à devoir choisir !
Du coup souvent quand je prépare une recette et que mes diablotins intérieurs commencent à me tirer à droite et à gauche, à gauche et à droite, j'abandonne souvent rapidement le combat et je commence à me demander comment je pourrais mettre un peu de gauche et de droite dans mon plat.
Et cette fois avec mon poulet, mes beaux piments doux, mon piment d'Espelette et... mes herbes de Provence à profusion je ne me suis pas longtemps demandé de quel côté de la carte j'allais entraîner mon plat... des deux comme d'habitude !
Mon poulet entre Pays Basque et Provence parce que mon cœur balance...
Ingrédients : 4 cuisses de poulet coupées en deux – 4 beaux piments doux épépinés et coupés en lamelles (n'hésitez pas à en rajoutez 2 s'ils sont chichoux et si vous ne trouvez pas de piments utilisez des poivrons) - 2 tranches de jambon cru coupées en lamelles - 4 grosses tomates coupées en quartiers (pelez-les si vous avez du courage c'est mieux) - 1 càs d'huile - 1 oignon haché finement - 1 gousse d'ail haché finement - 6cl d'eau - quelques pincées de piment d’Espelette – 2 feuilles de laurier – 4 tiges de thym effeuillés – 4 tiges d'origan effeuillées – 4 branches de basilic effeuillées - sel et poivre
Faites revenir les morceaux de poulet avec l'huile dans une grande sauteuse à feu  moyen de tous les côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré, comptez une douzaine de minutes de cuisson. Sortez les de la sauteuse, mettez-les dans un plat et assaisonnez-les de sel, de poivre et de piment d'Espelette à votre goût.
Videz le gras contenu dans la poêle puis versez dans la sauteuse l'oignon, l'ail, le jambon, le laurier et la moitié des autres herbes et faites revenir le tout 3 minutes. Ajoutez alors les piment et faites revenir 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les tomates, l'eau, du piment d’Espelette à votre goût, salez et poivrez et poursuivez la cuisson à couvert pendant 15 minutes.  Ajoutez les morceaux de poulet, enfoncez-les bien dans la sauce et et poursuivez encore la cuisson 20 minutes en remuant de temps en temps.
A ce moment-là découvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit à la consistance... qui vous plaît ! J'ai prolongé d'une dizaine de minutes à peine.
A ce moment-là servez le poulet et sa sauce, si vous avez un peu de riz blanc ou de semoule mettez dans les assiettes avant le poulet et sa sauce comme ça la sauce va le parfumer. Et terminez en parsemant les herbes restantes sur le plat, en ajoutant une dernière pincée de piment d'Espelette si vous aimez le feu et un filet d'huile.
Mais pourquoi, bon et maintenant si je choisissais le dessert... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. moi, c'est sûr, je choisis ton poulet ;-)
    j'ai faim, ce midi, ça a été grignotage... travaux en cours... belle cuisine (et surtout fonctionnelle) pour bientôt !
    en attendant, les repas sont réduits à leur plus simple expression
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Pays Basque ou Provence, les 2 façons de cuisiner le poulet sont excellentes ; alors réunir les 2, ça frôle la perfection !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh tes recettes me manquaient...Celle-ci est alléchante au possible, vite je file voir les précédentes!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un poulet qui sent le soleil à défaut de ne savoir s'il est basque oou provençal.

    RépondreSupprimer