lundi 19 septembre 2016

Faire ou refaire une recette... Ma tarte sauvage aux deux citrons...

Quand on a un blog de cuisine, je l'ai déjà dit plusieurs fois par ici, une recette appréciée ou pas d'ailleurs, à la maison quand elle a été faite une fois et ben risque de ne jamais être refaite ! Il y a une sorte de fuite en avant parce que forcément si tu proposes sur ta petite cuisine virtuelle le lundi des patates, le mardi des patates, le mercredi... et le samedi aussi... le dimanche je pense qu'une certaine lassitude peut prendre le lecteur de passage et ça peut se comprendre d'ailleurs.
Ma tarte sauvage au citron aux deux citrons...
 Mais chez toi il n'en va pas de même, parce que si ça se trouve ils adorent les patates et sans en manger du lundi au samedi, ils en reprendraient quand même un peu plus qu'une fois par recette, parce que le petit gratin, la purée onctueuse, le hachis gourmand... ils en revoudraient bien ! Mais toi têtu tu réponds non non non je l'ai déjà faite sur le blog c'te recette-là !
Heureusement pour eux il y a des occasions que tu ne peux pas refuser comme ça s'est présenté pour cette tarte au citron. Quand Marie m'a dit j'veux faire une tarte au citron tu me diras comment faire chouchou... j'ai commencé à dire un non... mais avant que j'aie pu continuer elle m'a dit c'est pour un anniversaire tu peux pas dire non ! Et donc j'ai dit oui et je l'ai aidé à la faire... Enfin avant de l'aider j'ai quand même précisé que j'allais changer deux ou trois p'tites choses...
Ma tarte sauvage au citron aux deux citrons...
Ingrédients :
Pour le fond de tarte : 180g de farine - 30g de poudre d'amande - 45g de sucre glace ou en poudre - 1 pincée de sel - 90g de beurre fondu (attention laissez-le refroidir) - 1 œuf – 1 blanc d’œuf
Pour la garniture au citron : 90g de beurre fondu – 180g de sucre glace – 20g de Maïzena – 4 œufs –15cl de jus de citron moitié jaune moitié vert et le zeste d'1/4 de citron jaune et autant de vert
Pour la meringue du dessus dessus (vous pouvez diviser la dose par deux si vous voulez juste un peu de meringue dessus...) : 240g de sucre en poudre - 4 blancs d’œufs – 6cl d'eau
Commencez en réalisant la garniture au citron.
Mélangez dans une casserole le beurre le sucre glace et la Maïzena en fouettant le tout. Ajoutez les œufs, mélangez de nouveau puis ajoutez le jus et le zeste des deux sortes de citron et mélangez encore. Ne vous inquiétez pas si la crème obtenue n'est pas très homogène, même si c'est le cas elle va le devenir sur le feu. Mettez donc la casserole sur le feu et faites épaissir environ 5 minutes sans arrêter de la remuer avec un fouet. Dès qu'elle est bien épaissie, elle doit avoir la consistance d'une crème pâtissière, versez dans une assiette, filmez au contact et laissez refroidir au frais.
Préparez ensuite le fond de tarte. Versez dans un petit saladier la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la pincée de sel. Mélangez dans un bol le beurre fondu et l’œuf et ajoutez le tout dans le saladier et mélangez jusqu'à obtenir une jolie pâte bien homogène, filmez et au frais une bonne demi-heure voir une heure, il faut laisser durcir la pâte pour pouvoir l'étaler.
Quand la pâte est assez froide étalez-la assez fin puis glissez-la dans un moule à tarte d'environ 24cm beurré et fariné. Vous pouvez couper tout de qui dépasse ou le laisser, elle est sauvage ou pas la tarte ! Déposez dessus un papier de cuisson et remplissez-le de farine ou de semoule (vous pouvez aussi utiliser du riz ou des haricots) et faites cuire une vingtaine de minutes à 180°. Enlevez ensuite la feuille de cuisson et son contenu  et si la pâte reste un peu crue remettez au four 5 minutes. Dès que vous la sortez alors du four badigeonnez-la de blanc d’œuf au pinceau et laissez refroidir.
Quand la pâte est froide versez-y la crème au citron et mettez au frais le temps de préparer la meringue.
Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que la température du sucre atteigne 110°. Il y a des astuces pour savoir quand le sucre est à point mais personnellement je pense que rien ne vaut un thermo-sonde !
Fouettez les blancs en neige assez ferme et versez le sucre fondu en filet tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Continuez de fouetter toujours à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède. Comptez environ 5 minutes.
Il ne vous reste plus qu'à garnir votre tarte au citron généreusement avec la meringue et à lui donner un petit coup délicat de chalumeau.
Ma tarte sauvage au citron aux deux citrons...
Mais pourquoi, pour le prochain anniversaire personne ne voudrait un p'tit pâté de tête ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,

    Elle est magnifique cette tarte, on dirait une rose ! Il ne manque plus que les effluves... Mais, si je ferme les yeux, je la sens cette tarte, elle m'aguiche. Merci beaucoup et à demain.
    Bout'Choux

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes desserts préférés !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette jolie tarte au citron !!
    Il vous reste une petite place ?

    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/creme-brulee__trashed/

    RépondreSupprimer